La Culture des Perles

De l'élevage axé sur la qualité

Jadis, la culture des perles dépendait entièrement des huîtres sauvages. Maintenant, la culture est plus sélective. Les scientifiques japonais isole les souches des huîtres qui possèdent des capacités supérieures en terme de production de perles. Ces huîtres soigneusement choisis produisent des perles d'un lustre et d'une couleur exceptionnel.
 

Insérer le Nucléus

Des techniciens hautement spécialisés ouvrent une huître vivante avec énormément de précaution, et insèrent de manière chirurgicale un petit fragment de coquille et un bout de tissu à l'intérieur de l'huître. Le processus est refait pour chaque huître. Le fragment fait office de nucléus que l'huître se servira pour sécréter couche après couche de nacre. Le nacre est la substance crystalline qui forme la perle.
 

Retour à l'eau

Les huîtres avec le nucléus sont ensuite retournés à la mer. Ici, dans des baies à l'abri de tout prédateur pouvant endommager ou créer des pertes, les huîtres grandissent dans un environnement riche en nutriments naturels. Ils peuvent ainsi créer de belles couches lustrés de nacre autour de leur nucléus. Lors des périodes froides, les huîtres sont déplacées dans des endroits plus chauds où l'eau est à une température permettant la croissance.
 

Les radeaux à perles

Les huîtres sont suspendu à partir de radeaux comme ceux-ci pour pouvoir leur offrir les meilleures conditions de croissances. Des spécialistes analysent la température et la condition de l'eau sur une base journalière. Ils vérifient si l'eau contient une quantité suffisante de nutiment à différents niveau de profondeur. Ils bougent ensuite les huîtres de haut en bas pour tirer avantage des meilleurs conditions de croissance.
 

Des Huîtres Choyées

Périodiquement, les huîtres qui portent les perles sont déplacées de la mer pour des nettoyage et des traitements médicaux. Les algues, anatifes et autres plantes aquatiques qui peut entraver la nutrition sont retirés de leur coquilles. Ensuite, les coquilles sont traités avec des composantes médicinales pour décourager les parasites de blesser les huîtres.
 

La Naissance d'une Perle

Finalement, les huiîtres sont prêtes pour la récole. Ceux qui ont pu survivre aux périls de la mer, tel que les typhons, ou des attaques de prédateurs sont amenés sur la terre ferme et ouverte délicatement. Si tout s'est bien passé, le résultat est une perle jolie, lustreuse et de grande valeur. La technique utilisée aujourd'hui permet non seulement d'extraire les perles des huîtres, mais également de pouvoir maintenir l'huître dans une bonne condition pour qu'elle puisse encore servir ! Cette technique est une grande avancée puisqu'elle permet de pouvoir avoir des huîtres plus mature et qui produisent des perles de plus grande taille. 

La Préparation des Perles de Culture

Le Triage

Contrairement aux imitations de perles, il n'y a pas de perles qui sont exactement pareil. Chacune a son unique combinaison de taille, forme, lustre et de couleur. L'art de l'assemblage des perles en un collier, une paire de boucles d'oreilles ou autres bijoux fait appel à des talents rafinés pour rassembler les perles d'apparence similaire. Ici, les perles sont triées par des experts avec énormément d'expérience et un sens de l'observation très aiguisé.
 

Le perçage

Le perçage des perles doit se faire avec soin et précision. Un opérateur inexpérimenté peut cassé la perle en deux ou bien simplement la ruiner en la maniant de manière inadéquate. Si le trou est percé même légèrement hors du centre, la balance peut ruiner un collier ou une piece de bijoux, si l'assemblement du bijoux dépend de la symétrie de ses perles. Cette étape dans la préparation du bijoux de perles est certainement une des plus délicates, sinon la plus délicate.
 

Le cordage

Parce qu'il n'y a pas deux perles de culture qui sont réellement pareilles, il faut fouiller à travers plus de 10,000 perles pour en trouver assez qui se ressemble assez pour faire un seul collier. Ici, les perles qui ont de très bonnes ressemblances sont mélangés pour êtres cordées dans un magnifique collier de perles.